Primaire

Ma vie au primaire

Horaire type d’une journée au primaire

6h45 à 8h : Service de garde

8h à 8h10 : Chorale du matin

8h15 : P1 à P6 Accueil en classe et routine du matin Cours Récréation (20 minutes)

11h10 à 12h20 : P1 et P2 Dîner et récréation

11h40 à 12h40 : P3 à P6 Dîner et récréation

12h20 : P1 et P2 Cours Récréation (20 minutes)

12h40 : P3 à P6 Cours Récréation (20 minutes)

15h10 : P1 et P2 Fin de la journée Étude surveillée et service de garde

15h30 à 18h15 : P3 à P6 Fin de la journée Étude surveillée et service de garde

Des périodes d’éducation physique, d’arts plastiques, de musique et d’informatique et robotique sont intégrées à l’horaire et sont enseignées par des spécialistes :

P1 à P6 Éducation physique : 2 périodes de 60 minutes par semaine

P1 à P5 Arts plastiques : 1 période de 60 minutes par semaine

P1 et P2 Musique : 1 période de 60 minutes par semaine

P3 à P5 Musique : 1 période de 90 minutes par semaine

P6 Musique : 1 période de 60 minutes par semaine

P6 Art dramatique : 1 période de 60 minutes par semaine

P1 à P6 Informatique et robotique : 1 période de 60 minutes par semaine

Après l’école :

Disponibilité des enseignant.e.s

Les enseignant.e.s offrent une période de disponibilité durant laquelle, en groupe restreint, sont proposées des activités dirigées ou exercices supplémentaires pour compléter et approfondir le travail fait en classe.

Service de garde et étude

Après les heures de cours, l’élève peut, après une récréation, compléter ses devoirs en salle d’étude, supervisée par une personne-ressource.

Ateliers d’orthopédagogie

L’élève qui requiert un support pédagogique supplémentaire peut être suivie par l’orthopédagogue dans des ateliers en petits groupes.

Parascolaire

Une variété d’activités parascolaires est offerte aux élèves du primaire.

  • Pour cultiver leurs talents musicaux, la chorale, le chant et la musique, avec des leçons d’instrument offertes à même les locaux de la Villa.
  • Pour s’initier au monde de la programmation et aux ateliers scientifiques, le parascolaire de robotique (P5-P6) et celui des Neurones atomiques (P1 à P6).
  • Pour développer l’esprit d’équipe et l’esprit sportif, le multisport (P1 à P4), le karaté (P2 à P6), la natation (P6 seulement) et les Mini-Archanges (P5-P6).
  • Pour développer la culture, l’activité théâtre (P3 à P5) et l’atelier d’art (P6).
  • Pour cultiver la spiritualité, la pastorale (Préparatoire à P6).
  • Pour encourager la créativité et développer la dextérité, le tricot (P3 à P6) et la confection de bijoux (P1 à P6).

Autant d’activités qui sauront répondre aux besoins de chacune.