Primaire

Apprendre à la Villa

Le français : joyau de notre programme

L’apprentissage de la lecture avec la méthode gestuelle de Borel-Maisonny est la clé de voûte qui permet à l’enfant de conquérir fièrement le monde de la littérature jeunesse dès le premier cycle.

À petits pas, l’élève s’approprie les stratégies d’une lecture authentique favorisant le décodage et la compréhension fine du texte. Ensuite, le goût et le plaisir de la lecture sont cultivés à travers la découverte de nombreuses œuvres classiques et contemporaines.

De même, l’élève apprendra à structurer son discours et à développer ses idées en respectant les règles de la langue à travers l’apprentissage systématique de l’écriture. Des projets faisant appel à sa créativité, à son identité, à ses valeurs et à ses intérêts constituent des opportunités stimulantes et significatives pour le développement de cette compétence.

L’anglais : source de dépassement

L’apprentissage de l’anglais se fait à partir de la première année. Graduellement, l’élève apprend à communiquer en anglais, à l’oral, puis à l’écrit.

La lecture de romans en anglais ainsi que les nombreux projets proposés offrent à l’élève autant d’occasions de se dépasser, de développer son goût de la lecture ainsi que ses talents d’oratrice. Apprendre l’anglais à la Villa, c’est éprouver du plaisir à dialoguer et à explorer un nouveau monde littéraire et culturel à travers des projets stimulants et enrichissants.

La culture générale : richesse de notre programme

La culture générale est l’un des piliers de notre programme.

Tout au long de son parcours au primaire, l’élève acquiert des connaissances dans divers domaines pour :

  • s’informer sur la diversité du monde qui l’entoure
  • comprendre l’histoire de son pays et reconnaître ses particularités
  • s’ouvrir à la culture de l’autre et la respecter
  • développer sa capacité d’analyse
  • être sensibilisée à des enjeux d’envergure
  • dialoguer avec ouverture d’esprit

L’informatique et la robotique : un pas vers l’avenir

L’éducation à la citoyenneté numérique est au cœur de ce programme afin que l’élève devienne une citoyenne numérique responsable.

À la Villa, l’informatique et la robotique sont intégrées à de multiples situations d’apprentissage. Leur utilisation pédagogique amène chaque élève à développer sa compétence à les utiliser de façon pertinente et optimale pour :

  • Apprendre de nouvelles compétences,
  • Mettre en valeur ses apprentissages,
  • Développer un esprit critique face à leur utilisation.

Grâce à l’utilisation d’outils variés tels que :

  • Blue Bot, (Préscolaire et 1er cycle du primaire)
  • Scratch et Scratch Jr, (1e et 2e cycles du primaire)
  • Micro :Bit, (2e cycle du primaire)
  • Lego Spike, (3e cycle du primaire)
  • IPad (Préscolaire et primaire)
  • certaines applications de la suite Office (Powerpoint, Word, Antidote, Onedrive) (2e et 3e cycles du primaire)

L’élève acquiert des connaissances, développe son intérêt pour le monde numérique et s’initie à la pensée innovante pour répondre aux besoins de l’avenir.